Psilocybe cubensis: Le guide ultime des champignons (2024)

Ce qu'il faut savoir

Psilocybe cubensis est une espèce de champignon psychédélique dont les principaux composés actifs sont la psilocybine et la psilocine. Il appartient à la famille des champignons Hymenogastraceae et était auparavant connu sous le nom de Stropharia cubensis. C'est le champignon à psilocybine le plus connu en raison de sa large distribution et de sa facilité de culture.

Plus de 180 espèces de champignons contenant de la psilocybine sont présentes dans le monde entier. Consommés, ils peuvent induire des effets hallucinogènes/psychédéliques. L'ingrédient clé de ces champignons est la psilocybine. La psilocybine est une pro-drogue, ce qui signifie qu'elle est convertie dans l'organisme en psilocine, une substance chimique aux propriétés psychoactives. La psilocine elle-même, la baeocystine et la norbaeocystine sont des substances chimiques supplémentaires couramment présentes en quantités mineures, bien que la mesure dans laquelle elles contribuent aux effets globaux ne soit pas claire.

Autres noms: Champignons magiques, halos, cubes ou chapeaux dorés.

Identification du champignon

  1. Capuchon

    1.5-8 (10) cm de large, largement conique ou ovale ou en forme de cloche (souvent avec un umbo) lorsqu'elle est jeune, s'élargissant progressivement pour devenir convexe, largement ombonée ou plane ; surface lisse ou avec de petit* restes de voile blanchâtre lorsqu'elle est jeune, visqueuse lorsqu'elle est humide, rapidement sèche, couleur variable : blanchâtre avec un centre brun à jaunâtre, ou entièrement jaune à jaune-buffe à jaune-brun, ou parfois brun cannelle quand elle est jeune et parfois olive terne dans la vieillesse ; les meurtrissures et le vieillissem*nt sont bleuâtres ; la marge est parfois suspendue avec des restes de voile.

  2. Chair

    Blanches, se colorant de bleu ou de bleu-vert lorsqu'elles sont abîmées.

  3. Branchies

    Adnate à adnexed ou seceding à free

  4. Stipe

    4-15 cm de long, 0.4-1-5 cm d'épaisseur, égale ou plus souvent plus épaisse en dessous, sèche, blanche ou parfois jaunâtre à jaune-brun, bleu ou bleu-vert au vieillissem*nt ou à la meurtrissure ; lisse.

  5. Voile

    Membrane, blanche ou bleutée, formant généralement un anneau supérieur mince et fragile sur un pédoncule noirci par la chute des spores.

  6. Spores

    11-17x7-12 microns, elliptique, lisse, à parois épaisses, avec un grand pore germinatif apical. Présence de cystides sur les faces des branchies, mais absence de chrysocystides.

  7. Impression des spores

    Brun pourpre foncé à noirâtre.

  8. Ecchymoses

    Bleu ou bleu-vert

  9. Mycélium

    Forte rhizomorphie blanche.

Habitat naturel de Psilocybe cubensis

Psilocybe cubensis est un champignon coprophile (une espèce qui aime les excréments) qui colonise souvent les excréments des grands herbivores, notamment les vaches et d'autres mammifères herbivores tels que les chèvres. Elle préfère les prairies humides et a été trouvée dans des environnements tropicaux et subtropicaux. Aux États-Unis, on le trouve parfois à l'état sauvage dans le sud, généralement en dessous du 35e parallèle. Il a été découvert à l'époque moderne sur les hauts plateaux et dans les vallées fluviales de l'Argentine, de la Colombie, de l'Équateur, du Pérou et du Venezuela en Amérique du Sud. On le trouve également en Thaïlande, au Cambodge, en Inde, en Afrique du Sud et en Australie.

Psilocybe cubensis peut être trouvé là où l'humidité est supérieure à 85% la plupart du temps, et là où les mammifères mangeurs d'herbe sont présents. La raison pour laquelle cubensis pousse couramment sur les excréments de ces animaux est qu'ils n'ont pas ou très peu d'acide gastrique. La vache mange des aliments contenant des spores de champignons, et les spores germent dans l'estomac humide et chaud de la vache.

Non, le cubensis ne se trouve pas sous les pâtés de vaches, et vous ne devriez pas consommer ce que vous trouvez sous les pâtés de vaches. Cubensis peut être trouvé à quelques centaines de miles de la côte du Golfe du Mexique, en particulier en automne et au printemps, de Galveston (Texas) à Miami (Floride). Jusqu'au centre du Tennessee au nord.

Psilocybe cubensis Légalité

La psilocybine et la psilocine figurent sur la liste des drogues de l'annexe I de la convention des Nations unies de 1971 sur les substances psychotropes. Toutefois, les champignons contenant de la psilocybine et de la psilocine ne sont pas illégaux dans certaines parties du monde. Au Brésil, par exemple, ils sont légaux, mais les extraits du champignon contenant de la psilocybine et de la psilocine restent illégaux.

Aux États-Unis, la culture ou la possession de champignons Psilocybe cubensis est illégale dans tous les États, mais la possession et l'achat de spores à des fins de microscopie sont légaux. Cependant, depuis le 8 mai 2019, Denver (Colorado) a décriminalisé la psilocybine pour les personnes âgées de 21 ans et plus. Le 4 juin 2019, Oakland, en Californie, a fait de même, décriminalisant les champignons contenant de la psilocybine ainsi que le cactus Peyote. Le 29 janvier 2020, Santa Cruz, en Californie, a décriminalisé les psychédéliques naturels, y compris les champignons à psilocybine. Le 3 novembre 2020, l'État de l'Oregon a décriminalisé la possession de champignons à psilocybine à des fins récréatives et a autorisé les praticiens agréés à administrer des champignons à psilocybine aux personnes âgées de 21 ans et plus.

La culture

La culture des champignons Psilocybe cubensis à l'échelle individuelle va des méthodes relativement simples et à petite échelle du PF Tek et d'autres méthodes "en gâteau", qui produisent une quantité limitée de champignons, aux techniques avancées utilisant les méthodes des cultivateurs de champignons professionnels. Ces méthodes avancées nécessitent un investissem*nt plus important en termes de temps, d'argent et de connaissances, mais récompensent le cultivateur diligent par des récoltes bien plus importantes et bien plus régulières.

Tous les détails de la culture peuvent être consultés à l'adresse suivante à trouver dans ce PDF.

Taxonomie et étymologie

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1906 sous le nom de Stropharia cubensis par le mycologue américain Franklin Sumner Earle à Cuba. En 1907, le pharmacien et mycologue français Narcisse Théophile Patouillard l'a identifié comme Naematoloma caerulescens au Tonkin (aujourd'hui au nord du Viêt Nam), tandis qu'en 1941, William Alphonso Murrill l'a appelé Stropharia cyanescens près de Gainesville, en Floride. Le mycologue d'origine allemande Rolf Singer a transféré l'espèce dans le genre Psilocybe en 1949, lui donnant le nom binomial Psilocybe cubensis. Les synonymes ont ensuite été attribués à l'espèce Psilocybe cubensis.

Le nom Psilocybe est dérivé des racines grecques anciennes psilos (ψιλος) et kubê (κυβη), et se traduit par "tête nue". Cubensis signifie "venant de Cuba", et se réfère à la localité type publiée par Earle.

Le nom commun en thaïlandais est "Hed keequai", qui se traduit par "champignon qui apparaît après que le buffle d'eau a déféqué".

Sources :

Photo 1 - Auteur : Alan Rockefeller (CC BY-SA 4.0 International)

Photo 2 - Auteur : Dr. Poisson-cerveau (CC BY-SA 2.0 Générique)

Photo 3 - Auteur : Myco-il (CC BY-SA 4.0 International)

Photo 4 - Auteur : Ps0304.JPG : Zergboyderivative work : Ak ccm (Domaine public)

Psilocybe cubensis: Le guide ultime des champignons (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 6616

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.